Comment choisir son champagne

18 Avr 2021 | 🍷 Vin

43% de la population à travers le monde boivent occasionnellement du champagne. Lors d’une célébration d’anniversaire, mariage, fiançailles, naissance…, beaucoup débouchent une cuvée pour fêter l’événement et accompagner le repas. Parfois, certains consommateurs apprécient partager une bonne bouteille durant un apéritif. Il s’agit d’un produit très consommé et apprécié. D’ailleurs, il existe une grande collection de champagne sur le marché. Mais, lequel choisir ? Quelle est la meilleure cuvée à bulles ?

Choisir son champagne est souvent compliqué. Étant donné les nombreuses bouteilles disponibles en ligne ou en supermarché, le choix s’avère difficile. Sachez qu’il est facile de reconnaitre un excellent vin effervescent. Il suffit d’identifier les points permettant de trouver une bouteille répondant à ses besoins. Quels sont donc les principaux éléments à considérer pour bien choisir un ou des champagnes ? Suivez notre guide autour du sujet pour en savoir davantage.

Connaitre les différents crus pour bien choisir son champagne

Avant de trouver sa cuvée, il est nécessaire de distinguer les plusieurs types de champagne. À noter que l’univers des vins permet de retrouver de nombreuses sortes de bouteilles à bulles pour accompagner vos plats. En faisant la différence entre ces champagnes, un consommateur peut sélectionner le mieux adapté à ses besoins et envies. En effet, il choisira plus facilement un champagne idéal pour un anniversaire ou un repas de mariage. Découvrez notre inventaire des différents crus qu’il faut connaitre pour bien sélectionner son champagne :

  • Champagne millésimé : il s’agit d’un des produits des terroirs les plus agréables en bouche conçus avec des raisins de la même année. Ce vin effervescent millésimé est vieilli durant trois ans dans la cave des vignerons avant d’être disponible sur le marché.
  • BSA ou Brut Sans Année : plusieurs cépages sont utilisés pour élaborer ce vin à bulles. Les producteurs réalisent un assemblage de pinot meunier, de pinot noir, de chardonnay. Ensuite, ils élèvent en cave durant 18 mois les cuvées obtenues avant de les mettre en vente. Sachez que les maisons produisant du BSA ont chacune leur dosage pour le mélange de ces cépages. Ce point permet ainsi de distinguer une marque de ses concurrentes.
  • Blanc de blancs : ce genre de bouteille se démarque par la méthode de production. Les vignerons utilisent uniquement du raisin blanc pour créer ce champagne. En effet, ils préparent exclusivement le blanc de blancs avec du 100% chardonnay. Les champagnes blanc des blancs sont parfaits pour se marier à des plats de viandes, de gibier, de veau.
  • Rosé champagne : il s’agit d’un produit prestige des terroirs qui séduit de nombreux consommateurs. Ce champagne est réalisé avec du vin rouge qui est macéré durant un certain moment. En général, les vignerons fabriquent le vin avec du pinot.
  • Champagne sec, demi-sec ou doux : il est primordial que la quantité de sucre présente dans ce produit soit supérieure à 15g. Pour obtenir un vin à bulles doux, les vignerons n’ajoutent que 50g de sucre par litre. Tandis que dans le cas d’un champagne sec, il faut entre 18 et 33g par litre de sucre.
  • Blanc de noirs : ce genre de champagne est conçu en mélangeant du pinot meunier ou pinot noir à du jus blanc. En effet, les raisins noirs sont assemblés avec du blanc pour obtenir une cuvée aux arômes exceptionnels.
  • Champagne brut : il s’agit d’une des cuvées très célèbres dans le monde des vins et champagnes. Mais pas seulement, il est le plus classique et le plus consommé parmi les types de millésimes. Ce champagne se distingue par un dosage en sucre entre 6 et 12g par litre. À noter que le brut se distingue par des arômes de fruits jaunes.
Lire la suite  Les bouteilles de vin populaires pour les fêtes de fin d'année : Ce qu'il faut servir, ce qu'il faut éviter

Trouver le meilleur champagne de qualité

Identifier l’étiquette pour faire le bon choix de champagne

Comment sélectionner le meilleur champagne ? Après avoir déterminé le type de cuvée souhaité, il faut décrypter l’étiquette. Chaque bouteille est pourvue de mentions permettant de l’identifier. Beaucoup d’informations sont détaillées sur l’étiquette. Ces éléments servent énormément dans le choix d’un champagne. Sur l’étiquette, plusieurs mentions sont indiquées :

  • L’appellation aoc ou aop du champagne,
  • La dénomination de l’élaborateur, la marque ou la maison,
  • Le cépage ou les cépages utilisés en assemblage pour la fabrication du produit,
  • L’année de production ou les années pour vieillir le millésime,
  • Le dosage et la teneur en alcool.

Bon à savoir : Les maisons de champagne sont nombreuses. Cependant, les plus populaires à travers le monde sont Moët&Chandon, Bollinger, Nicolas feuillatte, Ruinart, Roederer, Deutz.

Champagne blanc des blancs Ruinart

Choisir une bouteille en fonction du prix


Le prix fait partie des principaux critères pour trouver le meilleur des meilleurs champagnes sur le marché. En effet, il s’agit d’un point non négligeable afin de tomber sur un bon produit. D’ailleurs, beaucoup se basent souvent sur le prix pour sélectionner un champagne. En négligeant cet élément, vous risquez de payer le prix cher pour une cuvée.

Combien coûte un bon champagne au juste ? Le prix d’une excellente bouteille varie énormément en fonction de nombreux facteurs. En effet, le tarif peut énormément fluctuer selon la maison ou la marque. Mais pas seulement, la région de production, la notoriété du fabricant, la capacité de garde peuvent influer sur le prix du champagne.

Comment faire pour connaitre la bouteille la moins chère sur le marché ? Il s’agit d’une question assez complexe. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs champagnes avec un bon rapport qualité prix :

  • Rosé Nicolas Feuillatte : il s’agit d’une des meilleures cuvées qui possède un nez intense. Ce rosé convient parfaitement à un apéritif. Sachez que ce vin à bulles est disponible à un prix de 25 euros environ.
  • Blanc des blancs Pierre Callot : il s’agit d’un des meilleurs grands crus pour accompagner son repas. Ce vin effervescent se démarque par sa délicatesse, finesse et tension. Cependant, son dosage est assez élevé. Le prix du Pierre callot est de 18 euros.
  • Vin effervescent prosecco Zonin : ce millésime de qualité provient d’Italie. Il offre des arômes extraordinaires en bouche. Le prix du prosecco Zonin se situe actuellement à 8 euros seulement.
Lire la suite  Quel champagne choisir pour un anniversaire

Maison champagne veuve

Élise Moreau

Élise Moreau

Passionnée par le champagne et la gastronomie, Élise Moreau est une auteure principale sur CombeDeLaBelle.com. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, des techniques de dégustation aux accords mets et vins.