Si vous lisez ce blog depuis un certain temps, vous savez que j’ai tendance à préférer les vins plus naturels. Mais ce n’est pas parce que c’est le cas que tout le monde le fait. Si vous n’êtes pas familier avec le vin naturel, cela peut être un sujet accablant. Il y a tellement d’aspects du vin qui affectent son goût et sa qualité. Et chaque article que vous lirez vous dira quelque chose de différent sur les meilleures et les pires pratiques en matière de vin naturel.
La plupart des gens considèrent le vin naturel comme un vin produit à partir de raisins cultivés sans additifs tels que des pesticides ou des engrais. Comme ces additifs ne poussent pas naturellement dans le raisin, on les appelle des additifs synthétiques ou non naturels. Toutefois, de nombreux composants naturels présents dans le raisin, autres que les pesticides et les engrais, peuvent également influer sur le goût d’un vin, comme les tanins présents dans la peau et les pépins du raisin, les acides provenant du jus de fruit et l’acide malique également présent dans la peau du raisin. Ce sont les facteurs intrinsèques.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vin naturel ?
Un vin naturel est un vin élaboré uniquement à partir de raisins. Aucun additif ou enzyme n’est ajouté au cours du processus de vinification. Un terme générique qui recouvre beaucoup d’informations. Voyons de plus près ce qu’est un vin naturel et ce qu’il n’est pas. Un vin naturel est un vin produit uniquement à partir de raisins. Aucun additif ou enzyme n’est ajouté au cours du processus de vinification. Un terme générique qui recouvre beaucoup d’informations.
Examinons de plus près ce qu’est un vin naturel et ce qu’il n’est pas. Le vin naturel n’est pas toujours fabriqué à partir d’ingrédients naturels. Le jus de raisin naturel peut également être élaboré à partir de jus reconstitué, ce qui signifie que le concentré de raisin est utilisé pour l’ensemble du processus (culture, récolte, pressage, fermentation et vieillissement).
Le moût de raisin, qui est le résidu solide après le pressage, est également un ingrédient naturel utilisé pour la production de vin rouge et de certains vins blancs. Après la fermentation, on ajoute les levures et les bactéries qui vont transformer le sucre en alcool. Certains vignerons ajoutent également des antioxydants tout au long du processus afin de protéger le vin pendant son vieillissement.
Quelle est la différence entre les facteurs intrinsèques et extrinsèques ?
Facteurs intrinsèques – Ce sont les composants naturels du raisin qui lui donnent un certain goût. Avec l’oxygène, ils forment l’arôme du raisin. Facteurs extrinsèques – Ce sont les additifs non naturels qui sont ajoutés au raisin pour le rendre apte à la vinification. Ils comprennent les engrais et les pesticides (synthétiques), ainsi que l’oxydation (due au contact avec l’air ou après un séjour trop long du vin en bouche).
Quels sont les facteurs qui influencent le goût du vin ?
- Le cépage – Les raisins sont cultivés dans des régions spécifiques où l’on trouve un certain nombre de cépages qui améliorent les chances que ces raisins aient bon goût une fois récoltés.
- Pratiques viticoles – Les pratiques utilisées par un établissement vinicole pendant la culture et la récolte des raisins ont une incidence sur le goût et l’odeur du vin.
- Variétés de raisins – Les raisins sont cultivés dans des régions spécifiques où l’on trouve un certain nombre de variétés de raisins qui augmentent les chances que ces raisins aient bon goût une fois récoltés.
Comment savoir si votre vin a un facteur intrinsèque ou un facteur extrinsèque ?
Si le raisin est cultivé naturellement et que le vin est fabriqué à partir de raisins uniquement, alors il possède un facteur intrinsèque et est un vin naturel. – Si le vin est fait à partir d’une recette naturelle de raisin, mais que le raisin n’est pas cultivé par l’établissement vinicole, le vin est un extrinsèque et non un vin naturel.
Les raisins rouges ont plus de facteurs intrinsèques que les raisins blancs.
Les raisins rouges, comme le Cabernet Sauvignon et la Syrah, ont plus de facteurs intrinsèques que les raisins blancs, comme le Chardonnay et le Riesling.
Les raisins bleus et noirs ont plus de facteurs extrinsèques.
Les raisins bleus, comme le Concord et le Muscadet, ont plus de facteurs extrinsèques que les raisins noirs, comme le Gamay et le Pinot Noir.
Conclusion
Les vins naturels sont des vins élaborés sans l’utilisation d’aucun additif artificiel. Ils sont créés à partir de raisins cultivés sans pesticides, fongicides, herbicides ou engrais artificiels. Ils sont souvent caractérisés par un goût et un arôme spécifiques qui sont dus aux cépages utilisés. Les vins naturels sont des vins élaborés à partir de raisins cultivés naturellement et sans utilisation de produits chimiques. Ils peuvent être presque tous les types de vins, des vins rouges secs aux vins blancs doux, selon le cépage utilisé. Les vins naturels ont souvent un goût et un arôme distincts qui sont dus aux cépages utilisés.