Originaire de Russie, la vodka reste à ce jour l’un des spiritueux les plus consommés au monde. Cependant, vu la très grande variété de la boisson nationale russe disponible sur le marché, son choix peut s’avérer très compliqué. Il faut donc être un véritable connaisseur pour choisir une bouteille de bonne qualité. Voici les critères à prendre en compte bien choisir une vodka.
Sommaire
Le type de vodka
Peu de gens le savent, mais il existe deux principaux types de vodka : la vodka blanche pure et la vodka aromatisée.
La vodka blanche et pure est la vodka la plus naturelle et la plus authentique qui existe. C’est la vodka des puristes. Elle est (normalement) issue des méthodes de fabrication les plus anciennes. Ce type de vodka est considéré comme le meilleur du fait de sa saveur exquise et de son fort taux d’alcool. Il est destiné aux adultes qui tiennent plutôt mieux l’alcool. Dans la catégorie des vodkas blanches, on distingue trois (03) autres types de vodka : les vodkas standards, les vodkas premium et les vodkas extra premium. Elles sont proposées en petite bouteille, en bouteille moyenne et en bouteille magnum ou grande bouteille : voir des magnums de vodka.
Les vodkas aromatisées sont, quant à elles, des vodkas qui contiennent une certaine dose de sucre et d’essences naturelles (orange, vanille, miel, pomme…). Ce type de vodka reste moins fort que la vodka traditionnelle (blanche et pure). Les vodkas aromatisées sont préparées par macération et ajout d’arômes.
La composition de la vodka et le degré de l’alcool
Avant de choisir une bouteille de vodka, il faut également voir les ingrédients utilisés. En principe, les bonnes vodkas sont élaborées à partir de céréales et de tubercules bien précis :
- Le maïs : il offre le meilleur rendement d’alcool pour une vodka ;
- Le seigle : il est notamment utilisé pour les vodkas polonaises, leur conférant cette saveur épicée qui les caractérise si bien ;
- Le blé : il sert principalement à la fabrication de vodkas russes, apportant cette fraîcheur qui distingue cette vodka des autres ;
- L’orge : très peu utilisée, cette graminée permet de produire une vodka plus douce ;
- La pomme de terre : certes, ce tubercule ne sert plus autant à la fabrication de vodka, mais elle permet d’avoir un arôme naturel assez unique que les vodkas à base de céréales.
Si la vodka proposée ne contient aucune de ces matières premières, c’est qu’il s’agit certainement d’une vodka frelatée. Il faut aussi vérifier les additifs ajoutés et bien lire la fiche produit de la vodka. Cela, afin d’en savoir plus sur la méthode de fabrication utilisée. Il faut garder à l’esprit que les techniques de fabrication traditionnelles offrent un bien meilleur breuvage que les méthodes d’usine.
Le pays d’origine de la vodka
Pour finir, il faut toujours s’intéresser au pays de provenance de la vodka. Les puristes le savent, les meilleures vodkas viennent de Russie et de Pologne. Ce sont les références en la matière. Mais l’Ukraine et la Biélorussie sont également d’excellents producteurs. Il faut donc privilégier les bouteilles provenant de ces nations de l’est de l’Europe. Pour les vodkas aromatisées, le « Made in France » est une bonne option.