Vodka Zubrowka, à la découverte d’un breuvage atypique

10 Déc 2022 | 🥂 Spiritueux

Les spiritueux ont toujours fait l’objet de l’attention de bon nombre de personnes. Ainsi, chaque intéressé cherche à se procurer la meilleure boisson pour avoir des saveurs originales. Dans ce registre, la vodka Zubrowka est un délice aux origines polonaises. De la sélection des plantes à l’obtention du breuvage final, sa préparation est un voyage passionnant. Embarquons donc sans plus tarder.

Zoom sur la marque Zubrowka

La vodka zubrowka est obtenue à partir du seigle. La substance subit une distillation et son volume possède un taux d’alcool de 40 %. Elle est qualifiée de breuvage de qualité supérieure en raison de son goût rare et de ses saveurs originales. À ce niveau, on retrouve notamment la vanille, la noix de coco et aussi les amandes.

Pour ce qui est du nom, ‘’Zubrowka’’ désigne en polonais, le bison. Il s’agit évidemment du mammifère qui raffole du Hierochloe odorata, une herbe dont on retrouve un brin au sein des bouteilles du spiritueux.

Quel est le processus d’élaboration de la vodka Zubrowka ?

L’élaboration de la vodka zubrowka biala est intimement liée à la culture du seigle, originaire de certaines régions du nord de la Pologne. Ceci dit, les premières fabrications de cette vodka remontent au XIVe siècle.

En réalité, ces grains sont moulus puis mélangés à l’eau douce. Après cette étape, la fermentation se réalise grâce à l’utilisation d’une levure qui se charge d’alcooliser la préparation. Cette phase est suivie d’une série de distillations en alambic qui favorise une fermentation de l’alcool.  Il atteint dans le même temps un taux de 90 °. Par la suite, on procède à une déminéralisation qui ramène le taux à 40 °.

Lire la suite  Explorez les saveurs du whisky japonais : guide de dégustation et coffrets cadeaux disponibles

La dernière phase du processus est le filtrage à base de filtres à charbon. Le filtrage sert également d’occasion pour l’aromatisation à l’herbe de bison pour des motifs d’authentification.

Comment consommer la vodka Zubrowka ?

La vodka Zubrowka est donc un breuvage spécial de par sa composition et ses saveurs. Alors, pour en réussir la dégustation, il existe des informations à connaître en amont.

Une sélection indispensable

Il existe de nombreuses variétés de cette boisson alcoolisée. Par conséquent, la première chose à faire est de procéder à une sélection. Celle-ci se basera sur des paramètres comme la saveur aromatique et la composition.

En effet, comme de nombreux autres breuvages, la vodka Zubrowka dispose d’un certain nombre de variétés. Le choix est donc une priorité, car il vous permet d’avoir à votre disposition, un breuvage de haute qualité.

Un besoin de délicatesse

La vodka Zubrowka est idéale comme apéritif. Il suffit de se servir un verre ballon avec quelques glaçons pour en prélever une dose. Vous pouvez le mélanger à des morceaux de framboise et procéder à la dégustation.

Par ailleurs, il est à noter que trop froide, les qualités gustatives de la vodka se retrouvent réduites. Par conséquent, il est conseillé de plonger la bouteille dans un seau contenant une quantité de glaçons suffisante pour la refroidir sans pour autant altérer son goût.

Par ailleurs, pour des cocktails, vous êtes libre de faire appel à votre créativité.

Élise Moreau

Élise Moreau

Passionnée par le champagne et la gastronomie, Élise Moreau est une auteure principale sur CombeDeLaBelle.com. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, des techniques de dégustation aux accords mets et vins.